Ville de La Bresse

Faire de la Maison de La Bresse un lieu de culture adapté à la jeunesse et les familles, tel est le projet développé depuis mai 2016.

Ainsi, chaque exposition propose désormais un parcours pour les enfants et les familles. Celui-ci se compose : 

- d'une présentation expliquant l'exposition à destination d'enfants, avec des pistes de réflexion pour les faire entrer dans une démarche artistique

- de jeux divers en rapport avec l'exposition : enquêtes, chasses aux trésors, cache-cache, recherche de détails, personnages à animer, etc.

- d'activités permanentes spécifiques à l'exposition : prises de photographies décalées, ombres chinoises

- de puzzles représentant des œuvres de l'exposition, de coloriages autour des œuvres de l'exposition

Un livret offert à l'entrée de l'exposition reprend l'essentiel des informations et activités proposées.

 

Par ailleurs, un coin enfant est installé où sont proposés en permanence

- un espace lecture avec des revues d'art destinées aux enfants (le petit Léonard, Olalar)

- un coin dessin libre et/ou modelage

 

En plus de ces éléments disponibles tout le temps, des ateliers sont régulièrement proposés pour les familles et les écoles, avec l'artiste ou des animateurs artistiques. Les ateliers de création avec l'artiste permettent à la fois la rencontre et l'échange autour de l'exposition, mais aussi la création et l'initiation à la matière sous le regard de l'artiste. Pour compléter ces rencontres avec l'artiste, des animateurs bénévoles proposent régulièrement d'autres ateliers sur le thème de l'exposition.

Des événements ont également lieu, de manière plus ponctuelle, à destination des enfants, notamment des concerts et spectacles. 

Enfin, pour s'approprier davantage le lieu, des rencontres de restitution de travail scolaire ou périscolaire sont régulièrement organisées dans la Maison de La Bresse. Et la proximité avec la Maison des Loisirs et de la Culture (étage supérieur), qui accueille beaucoup d'enfants et de jeunes, permet de faire vivre des relations entre les deux structures.

 

Depuis juillet 2016, les expositions ont ainsi pu être labellisées "Famille Plus". Dans le cadre de l'audit externe de ce label en février dernier, le cabinet indépendant missionné a émis la remarque suivante : "Une très belle offre pour les familles. Xavier Battistella a réussi à mettre en scène un véritable produit pour les familles, dans un environnement qui au départ n’est pas facile à faire vivre. La Maison de La Bresse est devenue un point d’accroche sur le territoire."

 

Naissance de l'idée : 

1. "Allez, papa, on s'en va, je m'ennuie !", tel est le cauchemar des parents qui visitent tranquillement une exposition pendant leurs vacances... Devoir stresser même au contact de l'art, ne pas prendre le temps de l'échange avec l'artiste, ne pas aller au fond des œuvres...

2. On a plus que jamais besoin de culture, besoin d'art, besoin de voir le beau. Pour aujourd'hui et pour demain. Éduquer les enfants, c'est allumer un feu qui brûlera dans les générations à venir. 

 

En proposant des parcours destinés aux enfants, on ne fait pas que de "l'occupationnel" pour libérer les parents, on investit également dans l'avenir. Désormais, ce sont les parents qui tirent la manche de leurs enfants pour essayer de les faire sortir à l'heure de la fermeture !

Share

Post a Comment