Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer

Le festival de cinéma jeune public initié par la MCL de Gérardmer connaîtra sa 10ème édition du 16 au 31 octobre 2017. La manifestation continue son développement dans ses valeurs fondatrices, ouverte et accessible aux enfants, aux écoles et aux familles. Le festival Graines des Toiles fêtera ses 10 ans d’existence, pour ce, nous désirons proposer lors cette édition exceptionnelle un peu plus d’avant-premières, renforcer les liens avec nos partenaires et organiser une grande fête de clôture ouverte au plus large public. 

 

Animer le territoire

Il s’agit de développer un moment cinématographique, plus particulièrement ouvert aux familles et aux enfants en lien avec les autres événements cinématographiques d’importance à Gérardmer. Graines des Toiles apporte la qualification jeune public et familiale à la programmation globale du territoire. Le label Famille plus, obtenu en 2015 par la station de Gérardmer, s’appuie notamment sur cette manifestation.

 

Diffuser 

Il s’agit d’affirmer la continuité des actions cinématographiques existant tout au long de l’année et de leur donner une intensité et une dimension particulières à l’occasion du festival. La politique de développement de la programmation de la MCL en direction du jeune public et des animations liées, se trouve particulièrement renforcée par le festival. Une vingtaine de films, essentiellement jeune public, sont ainsi proposés pendant une quinzaine de jours.

 

Programmer

La programmation permet bien entendu de proposer tous les styles de cinéma en s’adressant à un public jeune, familial et intergénérationnel. Celle-ci permet de développer le sens critique des jeunes spectateurs et de leur apporter une culture cinématographique alternative. La programmation vise aussi un certain équilibre entre intérêt du public, ouverture culturelle, et potentiel d’exploitation. Notre Label Art & Essai Jeune Public est aussi mis en valeur et nous oriente vers une programmation de qualité. La programmation est enfin le moyen d’associer des partenaires, des bénévoles, des enseignants, au sein d’une commission de programmation et d’organisation, impliquant les publics, en lien avec nos valeurs d’éducation populaire.

 

Susciter la pratique

Le festival s’oriente également vers la pratique, objectif indispensable et complémentaire à la diffusion, qui permet au public de s’approprier le festival. Celle-ci prend la forme d’ateliers très construits mais également de petites animations qui complètent agréablement les séances de cinéma. Un festival comme Graines des Toiles montre, donne à voir mais également à faire, afin de comprendre en pratiquant.


Pour aller plus loin :

www.grainesdestoiles.com

Attachments

  1. Graines des Toiles - revue de presse 2016.pdf 28/07/2017 13:10:39

Share