Association ZINC GRENADINE

Zinc Grenadine ? C’est un salon du livre jeunesse unique qui se veut une fête joyeuse, conviviale et accessible à tous, rêvée et mise en scène par une équipe de bénévoles passionnés de littérature jeunesse.

 

Une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs sont choisis et invités chaque année et se déplacent dans les classes, bibliothèques, crèches et centres sociaux pendant deux jours pour rencontrer plusieurs milliers d’enfants. Depuis peu, ils interviennent aussi lors de rencontres intergénérationnelles réunissant scolaires et personnes âgées en EHPAd. Ils rencontrent aussi un groupe d'étudiants de l'Ecole supérieure d'Art de Lorraine dont l'orientation est centrée autour de la thématique Narration-illustration.

Le week-end, un grand chapiteau de cirque installé au Port d’Épinal au cœur d’un campement nomade, les accueille dans un décor  flamboyant avec ses grand’ voiles et ses tentures colorées, ses poétiques Caz’alires, son lustre féerique…

Nos invités sont installés dans des canapés à hauteur d’enfant pour une relation simple, chaleureuse et apprécient, comme le public, la grande proximité que cette scénographie  favorise et qu’ils ne trouvent pas ailleurs. 

Les auteurs se passent le mot : venir à Zinc Grenadine est synonyme de dédicaces à gogo et d’agréable dépaysement garanti !

 

En 2017, pour la première fois, l’équipe de Zinc Grenadine a voulu rendre les jeunes lecteurs acteurs de l’évènement en leur tendant la plume. Il leur a été proposé d’inventer et d’écrire collectivement une histoire à partir de l'affiche 2017 illustrée par Aurélia Fronty. Donner envie de lire et donner envie d’écrire... 

C’est pour nous inviter les enfants à entrer un peu plus encore dans le mystère des histoires, comment elles se rêvent, s’élaborent, se mettent en forme. C’est leur permettre de jouer avec les mots et de laisser s’exprimer l’auteur qui sommeille en eux !

Tous les groupes de centres sociaux et classes participantes ont été invités à l'inauguration et gratifiés d'un album jeunesse. Les cinq classes auteures des histoires- coups de cœur du jury ont été dotées d'un chèque de 100 € chacune, pour enrichir la bibliothèque de leur école. 

 

Et parce que pour Zinc Grenadine, lire doit être associé au plaisir de tous les sens et à tous les Arts,  autour du grand chapiteau, dans le campement nomade, contes, marionnettes, histoires, expos, théâtre, chapeaux éphémères, maquillage et autre spectacle vivant sont offerts comme autant de pépites pleines de surprises, accessibles sans bourse délier.

Le samedi soir est dédié à la fête, avec un bal des enfants, suivi d'un concert ou d'un bal. 

 

Tous les ans, un grand spectacle de cirque vient ponctuer la fête. Il est proposé aux classes pendant la semaine en amont du salon et au public à partir du vendredi soir.

 

Et depuis deux ans, la BMI organise une exposition des oeuvres d'un illustrateur invité, cette année "La magie de l'inde " d'Aurélia Fronty, qui a aussi réalisé l'affiche.

Share

Post a Comment