Association Les Amis du Valamont

« Soyons le changement que l’on voudrait voir » - Gandhi.

À Xaronval60 habitants, plus d’agriculteurs, plus de commerces, pas d’artisans, pas d’entreprises. Pas question de baisser les bras devant la désertification évidente de nos villages vosgiens. La dimension culturelle est là, sous nos yeux, il suffisait de la voir et de vouloir…

Ainsi est né le Village 1900, un nom simple pour un grand projet qui mobilise 200 bénévoles d’avril à septembre depuis 15 ans. Actuellement, l’élan est toujours présent.

Xaronval a fait le pari d’accueillir des milliers de visiteurs dans un village de 60 habitants, d’arrêter le temps pour ouvrir grandes les portes charretières à un public familial chaque dimanche d’été. Nous voulons attirer votre attention sur notre offre aux scolaires.

2200 enfants sont inscrits au Village 1900 pour la saison 2017.

Le parallèle entre l’autarcie et la sur consommation ?  l’entraide entre voisins et l’individualisme, les veillées et la télé, le garde-manger et le réfrigérateur ; ou encore le puits et l’eau courante, la bougie et le LED…

Mais oui, les enfants, vous êtes en 1900.

Observez, écoutez, touchez, démontez, remontez, faites…

Le passé proche mais tellement différent dans ses aspects visuels, sensoriels, dans ses gestes au quotidien, ses savoir-faire mais aussi ses savoir-être.

Le village 1900 est aussi une belle leçon de vie, d’éducation à la citoyenneté, à la responsabilité.

Vivre une journée en 1900 transforme leur vision de leur quotidien.

Share