Fondation du Patrimoine

En 2015 et 2016, la ville de Vittel a restauré sa galerie thermale. La première partie a été construite en 1850, la seconde en 1897, l'ensemble modifié en 1930. La galerie est protégée et classée par les monuments historiques. Les travaux comprennent 3 tranches d'importance égale. Les 2 premières tranches sont réalisées, la troisième commencera fin 2017.

La volonté de Vittel a été de restaurer la 1ère tranche à l'identique des années de construction et de retrouver la structure de fin 19 ème conçue par de grands architectes (Charles Garnier par exemple). Cela a permis de retrouver la charpente type Eiffel, les poteaux fonte, les couleurs d'époque et la toiture en Zinc. La 2ème tranche a été restaurée à l'identique des années 1930 style art nouveau (architecte : Buysen Auguste).


A l'occasion de ces travaux, la Fondation du Patrimoine dont l'objet est d'aider les collectivités publiques à restaurer leur patrimoine a lancée 2 souscriptions mécénat populaire et l'idée de Jackie FREMONT et de Sylvie Tuaillon (Présidente de la Fédération du bâtiment et des Travaux Publics  des Vosges)  a été d'intéresser les jeunes de collèges proches à cette réhabilitation au caractère remarquable. Ce projet a été également mené en parfaite collaboration avec la ville de Ville, maître d'ouvrage, et les architectes. Ceci à l'occasion des Coulisses du Bâtiment organisés chaque année par cette dernière.

Share