Le prix du public 2017! Votez !

                     Prix Vosegus - Logo Vosges Matin


Le Conseil départemental des Vosges, en partenariat avec Vosges Matin vous proposera bientôt de voter pour votre candidat préféré !
 

Compagnie L'Odyssée

Le projet a consisté dans l’intégration effective d'une dizaine d'enfants de 6 à 15 ans issus d’environnements différents, à la création et la diffusion d’un grand spectacle son et lumière, d’envergure régionale avec une équipe artistique reconnue. 

 

Les Vosges étant  un département résolument rural en perte de population, les lieux culturels sont éloignés et à des tarifs prohibés, pour une population en difficulté économique et sociale.

 

Les projets culturels en direction de l’enfance sont proposés pour la plupart dans le cadre scolaire et ne permettent pas une valorisation concrète de l’investissement de l’enfant ni une réelle ouverture au monde de l’art, par la rencontre effective des artistes reconnus.

Le projet de la Compagnie L’Odyssée entend palier ce manque en créant un projet artistique de territoire, en mettant l’enfance au cœur de la réalisation d’un grand spectacle.

Si d’autres organismes ne se sont pas impliqués dans la problématique du manque d’action culturelle envers les enfants c’est parce que la priorité actuelle sur le secteur est le ré lancement économique du secteur et le maintien du travail.

Le projet est né suite à ce constat, en réunissant autour d’une table une équipe pluridisciplinaire constituée de représentants des centres sociaux et des foyers de l’enfance du département, d’élus du territoire , de bénévoles des associations  du secteur et des parents des enfants intégrés dans le projet.

Les enfants participant au projet ont été pour la plupart des enfants issus des milieux défavorisés avec des grandes difficultés sociales, autant sur le plan économique que sur le plan familial.

Le projet de la compagnie a permis en effet d’ouvrir aux enfants de 6 à 12 ans, venant d’environnements différents (cité d’Epinal, milieu rural, enfants en foyer) le monde du spectacle, lui faire découvrir et pratiquer  les disciplines du théâtre : jeux de scène, création de décors, création de costumes et accessoires, chorégraphie, maquillage. 

Ce même projet a permis aussi de faire rencontrer les enfants et les artistes professionnels (metteur en scène, chorégraphe, costumière, maquilleuse) autour d’un grand projet collectif de création artistique dans lequel le travail des enfants de 6 à 12 ans est valorisé devant un public nombreux (tribune de 900 places par soirée * 7 soirées).

Ainsi les enfants ont réalisé le projet avec une équipe pluridisciplinaire, constituée de plusieurs artistes, animateurs sociaux et éducateurs spécialisés en charge des enfants ainsi que avec les bénévoles et les salariées de la Compagnie L’Odyssée. Cette ambition de la compagnie perdure depuis 4 ans. Elle a réussie un projet artistique de territoire en mettant les enfants défavorisés de 6 à 12 ans au cœur du projet.

Les actions vont se réaliser sous la forme d’ateliers. Après une présentation précise du contenu des ateliers et du planning, chaque enfant va adhérer selon son affinité aux ateliers auxquels il désire participer.

Les ateliers pédagogiques seront les suivants : 

- création des décors 

- création des costumes et accessoires

- jeux de scène 

- chorégraphie

- régie- son et lumière 

- répétitions

        

Par la pratique des ateliers, les enfants découvriront l’art du théâtre à travers les métiers du spectacle : acteur, figurant, metteur en scène, costumière, scénographe, maquilleuse, perruquier, régisseur,  technicien son, musicien, compositeur, scénariste, etc.

 Les ateliers s’étalent sur une semaine qui précède le début du spectacle.

Share