Le périmètre du SAGE-GTI

Le périmètre retenu en 2009 pour l’élaboration du SAGE GTI comprend le périmètre de la Zone de Répartition des Eaux (anciens cantons de Bulgnéville, Charmes, Dompaire, Darney, Lamarche, Mirecourt et Vittel) auquel s’ajoute l’ancien canton de Monthureux-sur-Saône, secteur faisant partie de la zone de recharge de la nappe des GTI dans l’Ouest vosgien.

 

Aujourd’hui le périmètre recouvre en partie les quatre cantons de Vittel, Mirecourt, Charmes et Darney. Il correspond à la zone d’utilisation de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) là où elle est profonde et a un fonctionnement particulier. 

Principales caractéristiques

190 communes

190 communes sur 4 cantons

60 000 habitants sur le secteur du SAGE  ...

1600 km2

1600 km2

Une surface d’environ 1600 km2 concernées par le SAGE GTI

6.9 millions de m3

6.9 millions de m3

6.9 millions de mètres cubes prélevés par an dans les GTI, tous usages confondus eau domestique, minérale, agricole, agro-alimentaire, etc.

70 structures

70 structures

70 structures compétentes en eau potable (communautés de communes, syndicat intercommunal des eaux, communes,…).

Enjeux et objectifs du SAGE :
• Arrêter la baisse du niveau de la nappe 
• Equilibrer l’utilisation et la ressource 
• Pérenniser l’alimentation en eau potable des populations tout en répondant aux enjeux économiques du territoire



De multiples acteurs utilisent cette nappe des GTI, le SAGE a pour but via la Commission Locale de l’Eau (CLE) de résoudre le problème de sa surexploitation. Le but est de mettre en place, grâce aux échanges entre les membres de la CLE, des solutions pour endiguer ce phénomène de surexploitation et de passer à une gestion équilibrée de la ressource. L’objectif est d’être à l’équilibre entre exploitation et renouvellement de la ressource. 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil privilégié pour répondre aux problèmes de gestion non-raisonnée de la ressource en eau.